Et si l'année 2015 était l'année du "Devenir Soi"? Part 1

Bonjour à tous,

ça y est, nous y sommes, dernier jour de l'année 2014!

Une page se tourne et un nouveau livre s'ouvre. demain vous commencez une nouvelle page de votre vie et la traditionnelle période des bonnes résolutions va commencer. Résolutions que nous respecterons plus ou moins bien et avec plus ou moins de bonheur.

Cette année je vous propose une idée de résolution "utile", une de ces résolutions qui peut changer votre vie!

Prenez la résolution de prendre le chemin de l'authenticité ou du "Devenir Soi". Une résolution qui a le pouvoir de vous emmener à la découverte de votre Soi véritable ou de votre "Self". Votre Soi ou votre Self, c'est une endroit à l'intérieur de vous qui est spontanément serein et compassionnel et qui n'a aucune autre intention que d'être.

C'est également à partir de cet endroit que vous pouvez trouver des solutions à vos problèmes personnels et professionnels. Vos problèmes ont été créés e existent à partir d'un état de conscience contractée et ils ne peuvent pas être résolus à partir du même état de conscience (1).

Ce n'est qu'en regardant à partir d'un état de conscience expansée ou mieux encore à partir d'un état de pure conscience que des solutions créatives et efficaces vont émerger. Devenir Soi, être authentique est un des chemins pour atteindre cet état de conscience expansée.

Mais il y a plus encore que notre "petite personne", même si tout commence par elle. Je rejoins Jacques Attali (2) lorsqu'il écrit que "Devenir Soi" au niveau individuel, est une des clés pour que notre société sorte de la crise et du marasme économique dans laquelle elle se retrouve embourbée. Tout simplement parce que lorsque vous devenez vous-même, vous prenez votre vie en main, vous n'attendez plus des autres qu'ils soient la solution à vos problèmes, que ces autres soient votre conjoint, vos amis et parents ou l'état et sa cohorte de politiques.

Devenir Soi, c'est donc se connecter à la meilleure part de nous-mêmes, à notre part sans limite. C'est prendre sa vie en main, tant au niveau personnel qu'au niveau professionnel. Etre Soi, c'est arrêter d'attendre des autres le bonheur et la solution à tous vos problèmes. C'est se mettre en mouvement, parce que la vie est le mouvement. Devenir Soi, c'est prendre le pouvoir sur notre vie.

C'est un chemin rempli de promesses mais qui demande également beaucoup de courage car il demande de prendre conscience. De prendre conscience, de qui nous sommes vraiment, derrière nos masques qui servent à cacher nos blessures. Il demande de nous réveiller, de cesse de fonctionner en mode automatique, de ne plus réagir aux événements à partir de nos conditionnements mais de répondre en conscience aux événements que la vie nous propose.

Etre authentique, devenir soi, ce sont des thèmes que nous découvrons de plus en plus dans les ouvrages ou les articles de développement personnel. Mais qu'entend-t-on véritablement derrière cette notion?

Devenir Soi, c'est répondre à la question "Qui suis-je?". La première réponse qui nous vient automatiquement est en général: je suis banquier ou boulanger, je suis une mère de deux enfants, je suis Paul, Jacques ... Bien sûr, toutes ces réponses sont vraies mais elles correspondent à votre moi ordinaire, celui qui vit dans un état de conscience contractée, c'est-à-dire qui est inconscient 95% du temps. Ces réponses sont plus souvent de l'ordre du FAIRE et de l'AVOIR que de l'ETRE.

Les traditions spirituelles et la psychologie moderne reconnaissent que nous avons un Soi véritable ou Soi supérieur, qui peut porter plusieurs noms différents en fonction des traditions (l'âme, l'Essence, le Soi, le Self, le Dieu intérieur, la Présence Je Suis, la Conscience, ...). Mais son nom importe peu! L'important c'est que lorsque nous nous en rapprochons et que nous sommes en connexion avec cette part de nous, nous sommes naturellement calme, rempli de joie, serein.

Dans cet état de conscience supérieure, nous fonctionnons avec notre cerveau préfrontal, partie la plus évoluée de notre cerveau. Nous sommes capables d'être un observateur détaché de notre propre vie. Nous ne sommes pas en train de fuir ou de nier la réalité, nous l'observons simplement, libre de tout conditionnements ou de croyances. Alors nous pouvons prendre les bonnes décisions, les idées et les solutions nous venant souvent sous forme d'intuitions. Dans cet état de conscience expansée, notre perception de la vie elle-même, est différente.

Plus nous sommes en contact avec notre Soi véritable, plus nous vivons en Conscience, plus nous avons la capacité de vivre pleinement notre vie: heureux et serein.

Adopter la résolution de "Devenir Soi" en 2015, et vous verrez à quel point vous serez transformé à la fin de cette année.

Dans la deuxième partie de cet article, nous rentrerons un peu plus dans le détail sur les différents éléments que vous allez trouver sur votre chemin vers l'Authenticité et du Devenir Soi.

Namasté

Hervé

Retour