Et si l'année 2015 était l'année du "Devenir Soi"? Part 2

 

Dans la première partie de cet article, je vous proposais d'adopter comme résolution 2015, de prendre résolument le chemin du "Devenir Soi", chemin rempli de promesses et qui vous emmène vers la liberté, la paix et la sérénité. Devenir Soi, c'est simplement laisser s'exprimer qui nous sommes vraiment, c'est amener plus de Conscience, plus de nous même, dans notre vie. Devenir Soi, c'est vivre à partir d'un état de Conscience Expansée plutôt que Contractée. A partir de cet état de conscience, nous accédons à tout notre potentiel de création, de guérison et d'évolution. Voyons ensemble comment y accéder.

Pour vivre cette vie sur terre, pour vivre pleinement notre incarnation, notre Conscience a besoin d'une équipe spécialement adaptée, d'un trio de choc: le corps, le mental et les émotions. Sans ce trio, nous serions incapables de vivre sur terre. J'ai beaucoup aimé les propos de Nassrine Reza (1) qui parle de "notre équipe" pour décrire ce trio. C'est tellement bien dit et tellement vrai. Même si nous n'avons pas pour habitude de le considérer comme cela, ce trio est "Notre Equipe" et nul autre n'est plus approprié pour nous accompagner sur le chemin de notre vie.

Nous leur devons la joie de pouvoir vivre sur terre, et pourtant nous passons plus de temps à lutter contre chacun de ces membres plutôt qu'à collaborer avec eux. Nous oublions notre corps, nous le maltraitons en oubliant d'écouter ses vrais besoins, nous ne l'aimons pas et aimerions le changer ou changer telle ou telle partie qui n'est pas en ligne avec les standards de notre société. Ce faisant nous lui imposons des régimes, du sport en excès, de la chirurgie. Nous ne pensons qu'à brimer notre mental en lui imposant des pensées positives et essayons d'éradiquer notre Ego, pointer du doigt comme étant le responsable de tous nos maux. Nous étouffons nos émotions et nous faisons abstractions des messages qu'elles nous envoient, nous les refoulons, tant et si bien que c'est le corps qui les exprime sous forme de maladie ou de troubles fonctionnels.

Nassrine nous invite à abandonner la lutte contre les membres de notre équipe et à collaborer avec chacun d'eux, à leur dire merci pour les services rendus, leur dire que nous les aimons et que nous sommes heureux de collaborer avec eux, qu'ils peuvent compter sur notre soutien. Je vous invite à faire de même. Cet abandon est à la base de transformations qui peuvent être spectaculaires.

Abandonner la lutte a pour conséquence de réduire significativement le stress chronique auto-généré par cette lutte fratricide contre notre équipe. Les effets négatifs qui l'accompagnent se réduisent bien évidemment en proportion, nous ramenant sur le chemin du Bien-Être et de l'épanouissement.

Collaborer nécessite d'être conscient de ce qui se passe dans votre corps et de ses besoins, d'être conscient de vos pensées, d'être conscient de vos émotions et des messages qu'elles vous délivrent.

De cette façon, vous amenez plus de conscience dans votre vie, dans votre quotidien, ce qui vous rapproche jours après jours de votre Conscience, de votre Soi Véritable. Cette observation et cette écoute va vous faire découvrir ce qui est bon pour vous.

Vous serez alors quotidiennement soumis au choix de l'Authenticité. Parce que faire ce qui est bon pour Soi, ce n'est pas toujours (pas souvent) faire ce que les autres attendent de vous, c'est accepter de se faire passer avant les autres, passer au-delà de leurs regards et de leurs jugements.

Vous serez confrontés à vos mécanismes de défense et à la peur de ne plus être aimé si vous ne vous conformez pas à ce que les autres attendent de vous. C'est pour cela que le chemin de l'authenticité est un chemin de courage et de persévérance. Vous tomberez, vous vous relèverez et vous continuerez à avancer. Chaque chute est une expérience, rien de plus, rien de moins. Plus vous avancerez sur le chemin, plus vous ressentirez les bienfaits de cette élévation de conscience.

Commencez d'abord par "Devenir Soi" dans la sphère privée et rapidement, une fois que vos nouvelles habitudes seront prises, vous les appliquerez à votre vie professionnelle. Vous prendrez alors véritablement votre vie en main.

De nombreux outils existent pour vous aider dans votre démarche et à avancer sur ce chemin. Je pense que l'humanité n'a jamais eu autant d'outils de développements et de transformations personnels à sa disposition. Ils sont là, disponibles, alors utilisons les!

Le premier outil, l'incontournable, c'est la respiration consciente. Elle vous reconnecte à votre corps et l'apaise. Dans ce registre, je vous recommande particulièrement la respiration de cohérence cardiaque. Cette respiration induit de nombreux effets bénéfiques pour votre corps, équilibrant votre système nerveux autonomes et favorisant l'activation de la zone corticale pré-frontale, siège de votre capacité à adopter la position privilégiée d'observateur neutre de votre vie, ouvrant ainsi la possibilité à des prises de conscience et aux changements. Cette respiration est simple, ne prend pas plus que quelques minutes par jour et ces effets sont nombreux. Elle est pour moi un outil incontournable!

La méditation et les outils des grandes traditions spirituelles vont seront également d'un apport précieux. La sagesse de leurs enseignements millénaires n'a jamais été autant d'actualité et la science occidentale démontre aujourd'hui à quel point ces techniques traditionnelles ont un impact positif sur le développement et le développement harmonieux de notre cerveau.

Les approches plus modernes des traditions anciennes comme Ho'oponopono, les Accords Toltéques vous donneront un cadre spirituel (et non religieux) de référence et des techniques de nettoyages émotionnels simples et efficaces.

Toute la gamme des outils de psychologie énergétique EFT, TAT, REMAP, ZPoint, Zensight, Logosynthèse et autres vous aideront à déblayer quotidiennement ce chemin encombré de mémoires, de croyances erronées, de blessures et de mécanismes de protection, qui vous bloquent l'accès à votre Soi Véritable.

Vous découvrirez tous ces outils dans les livres, sur le net, des formations ou lors des ateliers ou des accompagnements individuels que nous proposons chez Equilibre & Vous.

Nous vous accompagnerons au mieux sur ce magnifique chemin du "Devenir Soi" tout au long de cette année 2015 avec des articles traitant de techniques spécifiques, de retour d'expériences ou de synthèses de nos propres apprentissages.

Pour 2015, ce que nous vous souhaitons, c'est que vous vous fassiez le cadeau de l'Authenticité! Le cadeau de vous aimer suffisamment pour avancer sur le chemin du "Devenir Soi" et de retrouver le chemin de la collaboration avec votre Equipe, le cadeau de laisser briller votre Soi Véritable. Cadeau que vous vous faites à vous mêmes et au monde. Cadeau pour lequel nous vous remercions d'avance !

Namasté

Hervé

(1) "La Nutri-Emotion", Nassrine Reza. Ariane Editions, 2014.

 

Retour