«Libérez vous de vos tensions
avec nos soins Bien-Être»

Une approche multidimensionnelle

Le bien-être, c’est beaucoup plus que de ne pas être malade, de ne pas avoir de symptôme. Le bien-être, c’est se sentir vibrant d’énergie, capable de réaliser tous ses projets, se sentir en paix et serein, tant dans son cœur que dans sa tête. Le bien-être résulte d’un équilibre, d’un équilibre entre le corps et l’esprit mais également d’un équilibre dans toutes les dimensions de notre vie et dans toutes les dimensions qui nous caractérisent et qui contribuent à faire de nous qui nous sommes. Notre approche se traduit concrètement au travers une approche holistique du bien-être prenant en compte toute votre complexité et les différentes dimensions de « Qui vous êtes ». Qui vous êtes s’articule autour de 6 dimensions interdépendantes : une dimension physique, une dimension bio-chimique, une dimension mentale, une dimension émotionnelle, une dimension spirituelle et une dimension énergétique.

Vous trouverez ci-dessous une présentation succincte de ces dimensions qui seront progressivement plus élaborées dans notre blog.

  • Notre dimension physique : notre corps est notre véhicule pour traverser, expérimenter et vivre notre vie à 100%. A ce titre, il mériterait toute notre attention et pourtant … nous prenons souvent mieux et plus soin de notre voiture que de notre corps. La dimension physique est composée de notre corps, de nos cellules. C’est la partie tangible, matérielle de notre structure. Elle comprend également nos 5 sens, qui nous permettent de toucher, sentir, entendre, voir et goûter ce qui autour de nous. C’est la partie la plus facile à appréhender, c’est celle qui est traitée par la médecine occidentale.

  • Notre dimension bio-chimique: elle est composée de l’ensemble des réactions biochimiques de notre corps, de nos cellules, elle régit les fonctions d’assimilation, de transformation et d’évacuation de notre corps. Elle est extrêmement sensible à la qualité nutritionnelle de notre alimentation mais également à notre niveau de stress et à nos états émotionnels.

  • Notre dimension émotionnelle : Nous sommes des êtres émotionnels. Nos émotions donnent du relief à notre vie. Beaucoup de nos difficultés viennent principalement du fait que notre société ne nous a pas appris à accepter et à accueillir nos émotions. Notre dimension émotionnelle considère : notre cerveau émotionnel, nos ressentis par rapport au situation, nos souvenirs, notre gestion de nos relations, nos humeurs et nos états émotionnels (allant de la peur à la colère et de l’amour à la joie).

  • Notre dimension mentale : Notre mental est extrêmement puissant. Il est capable d’influencer puissamment notre santé et notre vie en général. Nos pensées récurrentes ont tendance à se réaliser. C’est un élément clé de notre bien-être mais bien souvent, nous ne savons pas comment l’utiliser de façon optimale. Notre mental comprend: notre esprit conscient et inconscient, nos conditionnements, nos pensées, notre vue du monde, de nous-mêmes, de notre poids, de la nourriture, … ainsi que nos capacités intellectuelles (de découvertes, logiques, …)

  • Notre dimension spirituelle : Les traditions anciennes et spirituelles considèrent que l’être humain est avant tout un être spirituel. La dimension spirituelle met l’accent sur notre capacité de création et notre responsabilité dans la création de notre vie et des expériences que nous vivons au cours de notre vie. Elle est composée de notre relation avec nous-mêmes et avec la vie, de notre créativité, de notre objectif de vie (quel sens donnons-nous à la vie ?), et de notre relation avec une Puissance Supérieure.

  • Notre dimension énergétique : notre corps physique est soutenu et alimenté par notre corps énergétique, ce dernier faisant le lien avec nos corps émotionnel et mental. Notre dimension énergétique comprend donc notre « blueprint » énergétique, le « moule » énergétique organisant l’extraordinaire complexité de nos cellules et de notre corps. Cette dimension comprend le système de chakras, les méridiens ainsi que tous les champs électro-magnétiques générés par nos cellules, le plus important et le plus puissant étant le champ électromagnétique du cœur ! La science ne connait pas encore tout de l’homme (heureusement) et elle commence à peine à effleurer la dimension énergétique et quantique de l’être humain, dimension intégrée depuis plusieurs milliers d’années dans les traditions orientales comme l’acupuncture ou l’Ayurveda. Ce que nous apprennent les traditions anciennes, c’est que nous sommes des êtres énergétiques, interconnectés les uns aux autres par ce champ énergétique invisible qui porte différents noms dépendant des traditions (Chi, Ki, Energie vitale, saint esprit, …). Notre santé physique, émotionnelle et spirituelle est dépendante de la bonne circulation de cette énergie dans notre corps.

Toutes ces dimensions interagissent, se complètent et s’influencent mutuellement. Chacune d’entre d’elles peut être une voie d’accès au bien-être mais pour atteindre un bien-être véritable et durable, on doit se rapprocher de l’équilibre dans chacune des dimensions. Notez que l’équilibre n’est pas une notion statique. Pour qu’il y ait Equilibre, il faut qu’il y ait mouvement. C’est-à-dire que l’équilibre n’est pas un état stable, c’est plus une sorte de mouvement oscillatoire. On s’en éloigne et on y revient. C’est notre capacité à identifier et à prendre conscience de nos déséquilibres le plus rapidement possible qui permet de maintenir facilement un état de bien-être donnant une impression de stabilité mais nous fonctionnons en fait comme un avion en pilotage automatique. Un avion en pilotage automatique ne vole pas en ligne parfaitement droite vers sa destination, en réalité le système de pilotage mesure et corrige en permanence toute déviation de trajectoire afin de garder le bon cap et c’est ce que nous devons faire pour garder et maintenir notre niveau de Bien-Être.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires ou pour une première session découverte sans engagement. Nous avons les outils pour vous accompagner et vous aider à retrouver et maintenir votre bien-être.