«Libérez vous de vos tensions
avec nos soins Bien-Être»

Une autre approche du surpoids

Alors que la plupart des programmes de nutrition se focalise presqu’exclusivement sur les aspects nutrition et activités physiques, notre approche du surpoids est une approche holistique et différente, complètement intégrée dans notre coaching Bien-Être. Pour nous, une bonne nutrition, « quoi manger » constitue uniquement la première moitié de l’équation d’une bonne nutrition. La deuxième moitié de l’équation, c’est qui je suis comme mangeur ! Qui je suis comme mangeur ? Voilà une question intéressante et difficile, parce que l’être humain est complexe, infiniment complexe. La science commence depuis quelques années à découvrir et à considérer toute l’étendue de cette complexité qui est particulièrement perceptible et critique dans le domaine des maladies chroniques et du surpoids. L’approche « Manger moins, bouger plus » ne marche pas, cela fait 50 ans que nous essayons et l’obésité n’a jamais été aussi importante dans le monde. Il est temps d’essayer autre chose !

Une bonne nutrition = 50% Nutrition + 50% « Qui vous êtes comme mangeur »

50% « Qui vous êtes comme mangeur », cette partie de l’équation est souvent la grande oubliée des régimes. C’est pourtant là que réside les clés du succès à long terme, dans la compréhension de qui vous êtes comme mangeur et dans les découvertes des concepts de la Nutrition Esprit-Corps (Mind-Body Nutrition), vous découvrez que vos pensées, vos émotions, vos croyances et votre niveau de stress influencent votre métabolisme, votre capacité à assimiler vos aliments … De nouvelles disciplines scientifiques : la psychoneuroimmunologie et l’épigénétique se penchent depuis peu sur ces liens entre le corps, l’esprit et la nutrition. Vous découvrez que certains aliments peuvent littéralement activer vos gènes « minceurs » ou vos gènes « stockage de graisse » (faites le bon choix !), que le stress ou la relaxation impacte votre métabolisme nutritionnel, que le plaisir lors d’un repas augmente votre métabolisme ou encore qu’il est énergisé lorsque nous éprouvons de la compassion pour nos peurs envers notre poids ou notre image. Et finalement, notre métabolisme nutritionnel est « vivant » et « vibrant » lorsque nous avançons en accord avec nous-mêmes sur le chemin de notre vie.

La compréhension de la Nutrition Corps-Esprit est utilement complétée par la Psychologie Dynamique de l’Alimentation (Dynamic Eating Psychology). Cette discipline jeune et innovante nous apporte une ouverture et une compréhension nouvelle de notre relation à la nourriture. Alors que la psychologie clinique s’est majoritairement concentrée sur les troubles du comportement alimentaire tel que la boulimie et l’anorexie, elle n’aborde que très rarement la problématique de la relation avec la nourriture pour les 95% de la population qui ne souffre pas de ces troubles. C’est à ces 95% là que s’adresse la Psychologie Dynamique de l’Alimentation, cette nouvelle discipline nous invite à considérer notre surpoids d’une façon différente et à utiliser toutes les ressources de notre esprit pour influencer notre métabolisme (notre Mentabolism), notre image de nous-mêmes et notre esprit. Et si votre surpoids ou vos compulsions étaient une porte ? Un message de votre intelligence supérieure, quel serait ce message ? Que trouveriez-vous derrière cette porte ? Notre relation à la nourriture est une métaphore pour notre relation à la vie et en explorant notre relation à la nourriture, nous explorons notre relation à la vie avec à la clé un message que nous devons intégrer et accepter. Ce n’est qu’en intégrant ces messages que notre relation à la nourriture change profondément et durablement.

Il n’est généralement pas suffisamment de dire à quelqu’un ce qu’il doit manger et combien d’exercices il doit faire pour qu’il retrouve miraculeusement son poids de forme. Nous sommes bien plus complexes, plus intéressants et bien plus profonds que cela.

Chez E&V, nous voyons les aliments et la nutrition comme une porte, un passage vers notre monde intérieur, riche et complexe. Nous reconnaissons que nos difficultés avec la nourriture, le poids, notre image corporelle et notre santé ne sont pas simplement un problème de chimie défaillante mais sont liés à inquiétudes par rapport à notre carrière, l’argent, notre famille, nos relations, notre sexualité, notre histoire personnelle ainsi qu’à nos espoirs, nos rêves et nos peurs.

Notre approche est éclectique et inclusive. Nous vous présentons les outils et techniques dans le domaine de la psychologie et du développement personnel qui sont les plus relevant et surtout qui produise des résultats. Ces outils incluent les techniques de programmation mentale comme la visualisation ou l’auto-hypnose, la psychologie énergétique (EFT, Z Point), la psychologie archétypale (Jung) voir la psychologie spirituelle mais également des outils plus éclectiques comme la médecine énergétique et les soins énergétiques.

En même temps notre approche est fermement et solidement ancrée avec le meilleur de la nutrition clinique et scientifique, des médecines complémentaires ou alternatives et de la science corps-esprit et notamment avec la nouvelle vision quantique et énergétique de l’être humain avec tout ce que cela renferme de potentiel et de promesse pour notre développement.

Si vous voulez retrouver durablement votre poids de forme, contactez-nous pour découvrir notre coaching Bien-Être.


Astuces / Conseils / Définitions

Qu’est-ce que la Nutrition Esprit-Corps ?

La nutrition esprit-corps examine la psychophysiologie de l’impact de nos pensées, émotions et croyances sur notre métabolisme nutritionnel et notre santé. Elle regarde les fascinantes connexions entre le cerveau, le corps, la digestion et nos comportements. Cette discipline met aussi en lumière comment les dimensions sociales, émotionnelles, culturelles et spirituelles de notre vie peuvent littéralement et scientifiquement influencer notre digestion et notre assimilation d’un repas et comment nous brûlons des calories.


Qu’est-ce que la Psychologie Dynamique de l’Alimentation ?

La Psychologie Dynamique de l’Alimentation est un nouveau champ de recherche dans le domaine de la psychologie : notre relation avec la nourriture. C’est une approche positive et puissante de l’alimentation et du corps qui s’applique à tout mangeur. Chacun de nous a une relation unique, fascinante et changeante avec la nourriture et le corps. En effet, ce que nous croyons à propos de la nourriture et de notre corps influencent profondément nos comportements, notre santé et notre bonheur. La Psychologie Dynamique de l’Alimentation affirme l’importance primordiale de notre relation à la nourriture et elle voit la nourriture comme un passage vers les parties plus profondes de notre univers intérieur. Elle reconnait que notre expérience avec la nourriture est intimement connectée aux autres zones importantes de notre vie (relation, famille, travail, sexualité) et de notre recherche de sens.