La pratique de disciplines corps-esprit offre la possibilité de travailler et d'entraîner son corps tout en apaisant son esprit.

Les disciplines corps-esprit (Pilates, Yoga, Functional training, Qi Gong, Relaxation, Tai Chi Chuan,...) ont en commun une pratique dans la conscience du corps et du souffle, une intégration de l’esprit, du corps et de la respiration. Nous avons développé notre offre afin que vous trouviez la discipline qui vous convient le mieux en fonction de vos envies ou besoins, de la plus CORPS à la plus ESPRIT.

Qui peut pratiquer ces disciplines ? Absolument TOUT LE MONDE ! De plus, étant donné le nombre réduit de personnes (10-12 maximum), nous avons toujours la possibilité d’adapter les exercices en fonction des problèmes de chacun.

TYPES DE COURS COLLECTIFS

FUNCTIONAL TRAINING : son principe est de remettre le corps en mouvement de manière efficace en effectuant divers exercices physiques (avec ou sans matériel à un rythme soutenu) imitant les mouvements naturels que le corps est amené à faire dans la vie de tous les jours. Les objectifs sont de sculpter harmonieusement la silhouette, de renforcer le tonus musculaire, de corriger les mauvaises postures et de devenir plus performante dans ses activités quotidiennes. 2 niveaux : Fondamental (1) et Avancé (2) (Justin Marotte)

PILATES : discipline douce et puissante qui travaille en conscience le corps dans sa globalité. Renforcement des muscles posturaux profonds et travail de l’équilibre, de la souplesse et de l’alignement corporel. La respiration consciente ainsi que l’implication mentale permettent aussi de diminuer le stress. Les maîtres mots du Pilates sont : concentration, force, souplesse, contrôle, respiration, précision, maîtrise.

Les bienfaits du Pilates : un corps tonifié et une silhouette affinée, un renforcement des muscles abdominaux profonds, posturaux et du périnée, un meilleur maintien et une posture plus redressée, plus de souplesse et de mobilité, une sensation de bien être, réduction des tensions, du stress et du mal de dos, favorise l'équilibre du corps et de l'esprit.

3 types de cours avec ou sans petit matériel : P. Fondamental (Débutant), P. Intermédiaire et P. Avancé. Ces cours sont donnés par Magali Romain (M), Gabrielle Seynave et Christopher Larson (C).

YOGA POSTURAL DYNAMIQUE : ce cours consiste à enchaîner ou à maintenir des postures selon un rythme respiratoire précis. L’accent est mis sur la concentration et la respiration lors des postures et permet ainsi une détente et une meilleure circulation du flux d’énergie ainsi qu’un assouplissement du corps. (Magali Romain)

Les bienfaits du yoga : permet une maîtrise du corps tout en souplesse et souvent un apaisement de l'esprit, ou du moins une sensation de bien-être. Il apporte des bienfaits au mental en agissant sur le corps. Il permet de retrouver du tonus, de corriger sa posture, de chasser les tensions, de mieux se concentrer et de bien respirer.

VINIYOGA : amène le yogi à se connecter à ses sensations et l’aide à apaiser son esprit. Au niveau physique, le Viniyoga permet d'éliminer les tensions, de muscler le corps et de l'assouplir. Une tradition ancestrale qui a à cœur d’adapter la pratique à chaque élève en tenant compte de son individualité. Pranayama (respiration), asanas (postures), mantras et méditation font partie intégrante du cours. (Géraldine Scudetti)

YOGA-MEDITATION : travail tout en douceur sur les articulations, la colonne vertébrale, la respiration et la souplesse du corps. Le Yoga et la Méditation visent à acquérir la santé du corps et à développer la force intérieure qui permet de surmonter les épreuves et le stress de la vie. Ce cours comprend à la fois des postures de yoga, des étirements, du Qi Gong, de la relaxation ainsi que l’apprentissage de la méditation. (Marie Matthieu)

RELAXATION-MEDITATION la détente est primordiale pour se reconnecter à nos besoins profonds et pour dissoudre les nœuds, les fatigues, les pensées récurrentes ainsi que le stress accumulés dans notre corps. Ce cours propose de la méditation guidée qui nous invite à ce regard intérieur, posé, en phase avec l'effervescence de la vie. Changer son regard face aux difficultés et libérer son énergie vitale. Les séances comprendront aussi la pratique de sons vibratoires ainsi que de la relaxation. (Marie Matthieu)

QI GONG : le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Technique complète et structurée, facilement accessible qui nous permet de découvrir notre corps sous ses différentes formes et manifestations (physique, psychique, énergétique, ...). Il associe mouvement, respiration et concentration et permet de renforcer le corps et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme ainsi que de renforcer l’énergie vitale et de la faire circuler à travers le corps. (Catherine Geeraert)

TAI CHI CHUAN(nouveau) : Le Taiji Quan, ou encore Taichi Chuan, est un art martial chinois. Par la répétition de mouvements lents, il permet la détente musculaire, l'écoute intérieure et la respiration, la découverte de son centre (le Tantien) et de l’énergie vitale (le Chi). Le cours se compose d'étirements légers tout en douceur, de quelques abdominaux afin de stimuler le Tantien, d'exercices d'assouplissement des articulations et d'auto-massages, de la prise de conscience de sa respiration, afin d'aborder l'apprentissage de la forme dite « des 24 postures ». Une pratique harmonieuse fait appel à la fois à la concentration et au lâcher-prise. L'aspect martial n'est que brièvement abordé pour donner sens aux mouvements. (Pascale Frehis)

BRAIN GYM : Ateliers Ressentir pour adultes et seniors. Etre en accord avec soi-même par le mouvement Vous laisserez votre corps se mouvoir en toute conscience grâce à des exercices de coordination, de centrage et d’étirements. Ces mouvements de brain gym tantôt dynamisants, tantôt relaxants aideront le système corps-émotion-esprit à collaborer en vue d’accueillir le bien-être et la connaissance de soi. Mercredi toutes les 2 semaines à 18h. (Infos et inscription auprès d’Aline au 0478/83.02.59).

COACHING

Nous proposons également des séances personnalisées ou en duo adaptées à vos besoins et à vos attentes en tenant compte de vos forces et faiblesses. Ces séances sont idéales pour préparer une épreuve sportive, retrouver tonicité musculaire et ligne après un accouchement, en cas de douleurs chroniques, pour une remise en forme après des soucis de santé,...

Ces séances se font en Pilates, Yoga, sur Gravity (appareil permettant de travailler le corps en utilisant la gravité donc son propre poids comme résistance) ou TRX (sangles de suspension utilisant la gravité et le poids du corps permettant un travail de renforcement musculaire plus intense).

Nous proposons aussi un coaching pour les Femmes enceintes et pour les jeunes Mamans qui peuvent venir accompagnées de leur bébé. Ce cours permet aux futurs ou jeunes mamans de pratiquer une activité physique douce et adaptée.

Ces séances sont donnés par Magali Romain et peuvent se donner en individuel ou en duo.

PERSONAL TRAINING (Body Concept Training)

Que vous ayez envie ou besoin de mincir, développer votre musculature, retrouver l’énergie, évacuer le stress et ressentir le bien-être , préparer votre corps pour les sports d’hiver ou encore évoluer dans le sport que vous pratiquez mais aussi redécouvrir votre silhouette après une grossesse ou dans le cadre d’une remise en forme en postthérapie, le Personal Training est fait pour vous ! (Infos et tarifs auprès de Justin au 0495/85.78.96 ou justin.marotte@bc-training.be)

COURS ETE 2018

Des cours collectifs en pilates (Fondamental, Intermédiaire et Avancé), viniyoga et functional training sont dispensés du 1er au 31 août 2018. Le tarif est de 50€ pour le mois vous donnant droit à 6 cours au choix à verser sur le compte Equilibre&Vous BE32 7320 2142 2402 - Possibilité de payer à la séance : 10€/cours. Inscription obligatoire pour chaque cours auprès de Magali à info@equilibre-et-vous.be.

horaires lundi mardi mercredi jeudi vendredi
9:00   P. Fonda (M) P. Fonda (M)   P. Inter (M)
10:00     P. Inter (M)   ViniYoga (G)
12:30   Tai Chi Chuan (*) (P)   P. Inter (M) P. Fonda (M)
17:00   P. Inter (M)      
18:00 ViniYoga (G) P. Fonda (M)      
19:00 19:15 : Funct. Train. (J) P. Avancé (C)   P. Inter (M)  
20:00   P. Inter (C)   P. Fonda (M)  

(M) Magali - (G) Géraldine - (C) Christopher - (J) Justin - (P) Pascale - (*) sauf le mardi 7 août

HORAIRES ET MODALITES SAISON 2018-2019

Les cours de la saison 2017-2018 se terminent le samedi 23 juin 2018.

Horaires pour 2018-2019: 35 semaines hors congés scolaires du 10 septembre 2018 au 21 juin 2019.

Horaires lundi mardi mercredi jeudi vendredi
8:00     P. Inter (M)    
9:00 P. Inter (M) P. Fonda (M) P. Fonda (M)   P. Fonda + (M)
10:00 Yoga Post.   P. Inter (M)   ViniYoga
11:00   Yoga Médit P. Fonda (M)    
12:30   Tai Chi Chuan (P)   P. Inter (M) P. Fonda (M)
14:00 P. Fonda (M)        
17:00   P. Inter (M)      
18:00 ViniYoga P. Fonda (M) - Relax-Médit(*) P. Fonda (M) QI Gong  
19:00 19:15 : Func. Train.(1) (J) P. Avancé (C) P. Fonda+ (M) 19:15 : P. Inter (G)  
20:00 20:15 : Func. Train.(2) (J) P. Inter (C) P. Avancé (M) 20:15 : P. Fonda (G)  

Pour le Pilates : (M) Magali - (G) Gabrielle(C) Christopher - (J) Justin

* Ce cours se donne dans la salle Patanjali

Modalités :

1) Vous pouvez envoyer vos demandes d'inscription à info@equilibre-et-vous.be.

2) Les cours collectifs se donnent sur base d'un abonnement annuel payable en 2 fois : 275€ pour valider votre inscription et 200€ en janvier. Les coordonnées bancaires sont : Equilibre&Vous IBAN BE32 7320 2142 2402 - BIC CREG BEBB. Les tarifs sont différents pour les cours de stretching, sophrologie, yoga enfants et brain gym, contacter la personne en charge du cours afin d'en prendre connaissance.

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