La pratique de disciplines corps-esprit offre la possibilité de travailler et d'entraîner son corps tout en apaisant son esprit.

Les disciplines corps-esprit (Pilates, Yoga, Functional training, Qi Gong, stretching,...) ont en commun une pratique dans la conscience du corps et du souffle, une intégration de l’esprit, du corps et de la respiration. Nous avons développé notre offre afin que vous trouviez la discipline qui vous convient le mieux en fonction de vos envies ou besoins, de la plus CORPS à la plus ESPRIT.

Qui peut pratiquer ces disciplines ? Absolument TOUT LE MONDE ! De plus, étant donné le nombre réduit de personnes (10-12 maximum), nous avons toujours la possibilité d’adapter les exercices en fonction des problèmes de chacun.

TYPES DE COURS COLLECTIFS ADULTES

CIRCUIT TRAINING : circuit proposant à la fois un travail de « gainage » (abdominaux profonds), un renforcement musculaire global et un entrainement cardio. Chaque poste propose un travail musculaire particulier dans lequel est inclus également le TRX (sangles de suspension). (Justin Marotte)

FUNCTIONAL TRAINING (nouveau) : son principe est de remettre le corps en mouvement de manière efficace en effectuant divers exercices physiques (avec ou sans matériel à un rythme soutenu) imitant les mouvements naturels que le corps est amené à faire dans la vie de tous les jours. Les objectifs sont de sculpter harmonieusement la silhouette, de renforcer le tonus musculaire, de corriger les mauvaises postures et de devenir plus performante dans ses activités quotidiennes. (Justin Marotte)

PILATES : discipline douce et puissante qui travaille en conscience le corps dans sa globalité. Renforcement des muscles posturaux profonds et travail de l’équilibre, de la souplesse et de l’alignement corporel. La respiration consciente ainsi que l’implication mentale permettent aussi de diminuer le stress. Les maîtres mots du Pilates sont : concentration, force, souplesse, contrôle, respiration, précision, maîtrise.

Les bienfaits du Pilates : un corps tonifié et une silhouette affinée, un renforcement des muscles abdominaux profonds, posturaux et du périnée, un meilleur maintien et une posture plus redressée, plus de souplesse et de mobilité, une sensation de bien être, réduction des tensions, du stress et du mal de dos, favorise l'équilibre du corps et de l'esprit.

3 types de cours avec ou sans petit matériel : P. Fondamental (Débutant), P. Intermédiaire et P. Avancé. Ces cours sont donnés par Magali Romain (M), Christopher Larson (C) et Justin Marotte (J).

YOGA POSTURAL DYNAMIQUE : ce cours consiste à enchaîner ou à maintenir des postures selon un rythme respiratoire précis. L’accent est mis sur la concentration et la respiration lors des postures et permet ainsi une détente et une meilleure circulation du flux d’énergie ainsi qu’un assouplissement du corps. (Magali Romain)

Les bienfaits du yoga : permet une maîtrise du corps tout en souplesse et souvent un apaisement de l'esprit, ou du moins une sensation de bien-être. Il apporte des bienfaits au mental en agissant sur le corps. Il permet de retrouver du tonus, de corriger sa posture, de chasser les tensions, de mieux se concentrer et de bien respirer.

VINIYOGA (nouveau) : amène le yogi à se connecter à ses sensations et l’aide à apaiser son esprit. Au niveau physique, le Viniyoga permet d'éliminer les tensions, de muscler le corps et de l'assouplir. Une tradition ancestrale qui a à cœur d’adapter la pratique à chaque élève en tenant compte de son individualité. Pranayama (respiration), asanas (postures), mantras et méditation font partie intégrante du cours. (Géraldine Scudetti)

YOGA-MEDITATION : travail tout en douceur sur les articulations, la colonne vertébrale, la respiration et la souplesse du corps. Le Yoga et la Méditation visent à acquérir la santé du corps et à développer la force intérieure qui permet de surmonter les épreuves et le stress de la vie. Ce cours comprend à la fois des postures de yoga, des étirements, du Qi Gong, de la relaxation ainsi que l’apprentissage de la méditation. (Marie Matthieu)

RELAXATION-MEDITATION (nouveau) la détente est primordiale pour se reconnecter à nos besoins profonds et pour dissoudre les nœuds, les fatigues, les pensées récurrentes ainsi que le stress accumulés dans notre corps. Ce cours propose de la méditation guidée qui nous invite à ce regard intérieur, posé, en phase avec l'effervescence de la vie. Changer son regard face aux difficultés et libérer son énergie vitale. Les séances comprendront aussi la pratique de sons vibratoires ainsi que de la relaxation. (Marie Matthieu)

STRETCHING : permet de délier les articulations et d'étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur. (Infos et inscription auprès de Bernadette Devillet au 0494/31.62.57)

SOPHROLOGIE - Débutant (mercredi 10h30) et avancé (mardi 17h30) : la sophrologie révèle et stimule les capacités de la personne à se détendre, à gérer son stress, à se concentrer, à gérer ses émotions, à mémoriser, à positiver, à se projeter, à créer, à se dépasser, etc...(Infos et inscription auprès de Bernadette Devillet au 0494/31.62.57)

QI GONG(nouveau) : le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Technique complète et structurée, facilement accessible qui nous permet de découvrir notre corps sous ses différentes formes et manifestations (physique, psychique, énergétique, ...). Il associe mouvement, respiration et concentration et permet de renforcer le corps et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme ainsi que de renforcer l’énergie vitale et de la faire circuler à travers le corps. (Catherine Geeraert)

TYPES DE COURS COLLECTIFS ADOS ET ENFANTS

YOGA POUR ENFANTS (6-10 ans) - Mercredi 15h : améliore souplesse, coordination et flexibilité à travers des postures ludiques basées sur les animaux et la nature, dans un esprit non compétitif. Apporte calme, équilibre et confiance en soi à travers la respiration et la méditation. (Infos et inscription auprès de Caroline au 0497/46.15.10)

Les bienfaits du Yoga pour enfants : évacuation des tensions corporelles, stabilité émotionnelle, conscience du schéma corporel, diminution de l’anxiété, amélioration de l’estime de soi, augmente la souplesse et l’adaptabilité, amélioration de la concentration, renforcement du système immunitaire…

STRETCHING-DETENTE (12-18 ans) - Mardi 16h30 : c’est une discipline douce qui permet d’assouplir les muscles mais aussi les articulations, les tendons, les ligaments, les tissus conjonctifs. Il rééquilibre les mauvaises positions corporelles. Il peut aussi être un complément à toute autre discipline sportive. Sur le plan psychologique, le travail de respiration apporte relaxation, profond bien-être et on apprend à découvrir son corps, à le respecter et à le ressentir. (Infos et inscription auprès de Bernadette Devillet au 0494/31.62.57)

BRAIN GYM (enfants et ados ) - Mercredi 18h toutes les 2 semaines : aide dans de nombreuses situations d’apprentissage telles que l’écoute, la lecture, l’écriture, l’attention, l’organisation et aussi la créativité et le bien-être général. Cette approche éducative utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer le potentiel des jeunes. (Infos et inscription auprès d’Aline au 0478/83.02.59)

COACHING ET PERSONAL TRAINING

Nous proposons également des séances personnalisées ou en duo adaptées à vos besoins et à vos attentes en tenant compte de vos forces et faiblesses. Ces séances sont idéales pour préparer une épreuve sportive, retrouver tonicité musculaire et ligne après un accouchement, en cas de douleurs chroniques, pour une remise en forme après des soucis de santé,...

Ces séances se font en Pilates, Yoga, sur Gravity (appareil permettant de travailler le corps en utilisant la gravité donc son propre poids comme résistance), Functional Training ou TRX (sangles de suspension utilisant la gravité et le poids du corps permettant un travail de renforcement musculaire plus intense).

Nous proposons aussi un coaching pour les Femmes enceintes et pour les jeunes Mamans qui peuvent venir accompagnées de leur bébé. Ce cours permet aux futurs ou jeunes mamans de pratiquer une activité physique douce et adaptée.

Ces séances sont donnés par Magali Romain et Justin Marotte et peuvent se donner en individuel ou en duo.

COURS ETE 2017

Des cours collectifs en pilates, viniyoga et functional training sont dispensés du 31 juillet au 25 août 2017. Le tarif est de 50€ pour le mois vous donnant droit à 6 cours au choix à verser sur le compte Equilibre&Vous BE32 7320 2142 2402 - Possibilité de payer à la séance : 10€/cours. Inscription obligatoire pour chaque cours auprès de Magali au 0491/02.49.29 ou par info@equilibre-et-vous.be.

horaires lundi mardi mercredi jeudi vendredi
9h-10h     P. Fonda (M)   P. Inter (M)
10h-11h     P. Inter (M)   ViniYoga (G)
12h30-13h30       P. Inter (M) P. Fonda (M)
17h-18h   P. Inter (M)      
18h-19h ViniYoga (G) P. Fonda (M)      
19h15-20h15 P. Fonda (J) 19h : P. Avancé (M)   P. Inter (C)  
20h15-21h15 Funct. Train. (J) 20h : P. Fonda + (C)   P. Avancé (C)  

(M) Magali - (G) Géraldine - (C) Christopher - (J) Justin

HORAIRES ET MODALITES SAISON 2017-2018

Les cours de la saison 2016-2017 se terminent le vendredi 24 juin 2017.

Horaires pour 2017-2018: 36 semaines hors congés scolaires du 4 septembre 2017 au 23 juin 2018.

Horaires lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Matin     08:00 :P. Inter (M)    
Matin 09:00 : P. Inter (M) 09h00 : P. Fonda (M) 09h00 : P. Fonda (M)   09h00 : P. Fonda + (M)
Matin     *09:30 :Stretching    
Matin 10:00 : Yoga Post. 10:00 : Yoga Médit 10:00 : P. Inter (M)   10:00 : ViniYoga
Matin     11:00 : P. Fonda (M)    
Midi       12:30 : P. Inter (M) 12:30 : P. Fonda (M)
Soir   17:00 : P. Inter (M)      
Soir 18:00 : ViniYoga 18:00 : P. Fonda (M) 18:00 : P. Fonda (M) 18:00 : QI Gong  
Soir   *18:30 : Relax-Médit   *19:15 : Stretching  
Soir 19:15 : P. Fonda (J) 19:00 : P. Avancé (M) 19:00 : P. Fonda+ (M) 19:15 : P. Inter (C)  
Soir 20:15 : Func. Train. (J) 20:00 : P. Fonda+ (C) 20:00 : P. Inter (M) 20:15 : P. Avancé (C)  

+ Samedi 10:00 : Circuit Training

Pour le Pilates : (M) Magali - (C) Christopher - (J) Justin

* Ces cours se donneront dans la salle Patanjali

Modalités :

1) Vous pouvez envoyer vos demandes d'inscription à info@equilibre-et-vous.be. Excepté pour les cours de stretching, sophrologie, yoga enfants et brain gym, contacter directement la personne en charge du cours.

2) Les cours collectifs se donnent sur base d'un abonnement annuel payable en 2 fois : 275€ pour valider votre inscription et 200€ en janvier. Les coordonnées bancaires sont : Equilibre&Vous IBAN BE32 7320 2142 2402 - BIC CREG BEBB. Les tarifs sont différents pour les cours de stretching, sophrologie, yoga enfants et brain gym, contacter la personne en charge du cours afin d'en prendre connaissance.

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