La pratique de disciplines corps-esprit offre la possibilité de travailler et d'entraîner son corps tout en apaisant son esprit.

Les disciplines corps-esprit (Pilates, Yoga, Functional training, Qi Gong, Relaxation, Stretching, Tai Chi Chuan,...) ont en commun une pratique dans la conscience du corps et du souffle, une intégration de l’esprit, du corps et de la respiration. Nous avons développé notre offre afin que vous trouviez la discipline qui vous convient le mieux en fonction de vos envies ou besoins, de la plus CORPS à la plus ESPRIT.

Qui peut pratiquer ces disciplines ? Absolument TOUT LE MONDE ! De plus, étant donné le nombre réduit de personnes (10-12 maximum), nous avons toujours la possibilité d’adapter les exercices en fonction des problèmes de chacun.

TYPES DE COURS COLLECTIFS

FUNCTIONAL TRAINING : son principe est de remettre le corps en mouvement de manière efficace en effectuant divers exercices physiques (avec ou sans matériel à un rythme soutenu) imitant les mouvements naturels que le corps est amené à faire dans la vie de tous les jours. Les objectifs sont de sculpter harmonieusement la silhouette, de renforcer le tonus musculaire, de corriger les mauvaises postures et de devenir plus performante dans ses activités quotidiennes. 2 niveaux : Fondamental (1) et Avancé (2) (Justin Marotte)

PILATES : discipline douce et puissante qui travaille en conscience le corps dans sa globalité. Renforcement des muscles posturaux profonds et travail de l’équilibre, de la souplesse et de l’alignement corporel. La respiration consciente ainsi que l’implication mentale permettent aussi de diminuer le stress. Les maîtres mots du Pilates sont : concentration, force, souplesse, contrôle, respiration, précision, maîtrise.

Les bienfaits du Pilates : un corps tonifié et une silhouette affinée, un renforcement des muscles abdominaux profonds, posturaux et du périnée, un meilleur maintien et une posture plus redressée, plus de souplesse et de mobilité, une sensation de bien être, réduction des tensions, du stress et du mal de dos, favorise l'équilibre du corps et de l'esprit.

3 types de cours avec ou sans petit matériel : P. Fondamental (Débutant), P. Intermédiaire et P. Avancé. Ces cours sont donnés par Magali Romain (M), Gabrielle Seynave et Christopher Larson (C).

YOGA POSTURAL DYNAMIQUE : ce cours consiste à enchaîner ou à maintenir des postures selon un rythme respiratoire précis. L’accent est mis sur la concentration et la respiration lors des postures et permet ainsi une détente et une meilleure circulation du flux d’énergie ainsi qu’un assouplissement du corps. (Magali Romain)

Les bienfaits du yoga : permet une maîtrise du corps tout en souplesse et souvent un apaisement de l'esprit, ou du moins une sensation de bien-être. Il apporte des bienfaits au mental en agissant sur le corps. Il permet de retrouver du tonus, de corriger sa posture, de chasser les tensions, de mieux se concentrer et de bien respirer.

VINIYOGA : Cette tradition vivante porte son attention sur la globalité de la personne, en adaptant la pratique au contexte de vie individuel. Afin d’accompagner au mieux le pratiquant, le cours collectif se donne nécessairement en petit groupe. Les bienfaits du VINIYOGA sont notamment la détente et le renforcement du corps de même que l’apaisement du mental. Une séance se compose d’asanas (postures), pranayama (respiration), dharana (concentration), dhyana (méditation) de même que des mantras (récitations). (Thomas Dubrunquez)

YOGA-MEDITATION : travail tout en douceur sur les articulations, la colonne vertébrale, la respiration et la souplesse du corps. Le Yoga et la Méditation visent à acquérir la santé du corps et à développer la force intérieure qui permet de surmonter les épreuves et le stress de la vie. Ce cours comprend à la fois des postures de yoga, des étirements, du Qi Gong, de la relaxation ainsi que l’apprentissage de la méditation. (Marie Matthieu)

RELAXATION-MEDITATION la détente est primordiale pour se reconnecter à nos besoins profonds et pour dissoudre les nœuds, les fatigues, les pensées récurrentes ainsi que le stress accumulés dans notre corps. Ce cours propose de la méditation guidée qui nous invite à ce regard intérieur, posé, en phase avec l'effervescence de la vie. Changer son regard face aux difficultés et libérer son énergie vitale. Les séances comprendront aussi la pratique de sons vibratoires ainsi que de la relaxation. (Marie Matthieu)

QI GONG : Le Qi Gong est un art énergétique chinois ancestral qui travaille sur l’harmonie de 3 éléments (le corps, la respiration et l’énergie). Il a 2 styles entraînements complémentaires : le Dynamique qui fait circuler l’énergie, harmonise le fonctionnement des organes et assouplit les articulations et les muscles et le Statique qui renforce et nourrit l'énergie vitale à l’intérieur par la respiration, les sons, les couleurs et les images et qui associé à la méditation permet une véritable transformation. Cet art entretient donc la souplesse du corps et de l’esprit, équilibre les émotions, relation entre le corps et l’esprit et développe une philosophie de vie.(Catherine Geeraert)

TAI CHI CHUAN (nouveau) : Le Tai Chi est un art martial chinois qui par la répétition de mouvements lents permet la détente musculaire, l'écoute intérieure, la découverte de son centre (le Tantien) et de l’énergie vitale (le Chi). Le cours se compose d'exercices d'assouplissement des articulations et d'auto-massages, de la prise de conscience de sa respiration, afin d'aborder l'apprentissage de la forme dite « des 24 postures ». Une pratique harmonieuse fait appel à la fois à la concentration et au lâcher-prise. La pratique régulière du Tai Chi procure une grande détente et aide à se recentrer sur soi-même. Ce recentrage permet de se libérer mentalement de tout ce qui n'est pas nécessaire et de se concentrer sur l'essentiel.(Pascale Frehis)

STRETCHING (nouveau) : Dans nos vies actuelles, notre corps est soumis à rude épreuve. Positions prolongées, stress, mauvaises postures nous placent bien souvent dans des états de tension permanente qui affectent notre énergie et notre santé. Les tensions musculaires prolongées sont non seulement très fatigantes pour notre organisme, mais soumettent également nos articulations à des pressions élevées. Le stretching s’inspire de techniques de bien-être et d’hygiène corporelle très anciennes, via des postures de yoga et des mises en étirement des différentes chaines musculaires. Sa pratique régulière permet au corps de retrouver sa souplesse et de délier les articulations. Le stretching a un effet relaxant en favorisant via la respiration consciente un état de détente globale et la libre circulation de l’énergie.(Gabrielle Seynave)

BRAIN GYM : Ateliers Ressentir pour adultes et seniors. Etre en accord avec soi-même par le mouvement Vous laisserez votre corps se mouvoir en toute conscience grâce à des exercices de coordination, de centrage et d’étirements. Ces mouvements de brain gym tantôt dynamisants, tantôt relaxants aideront le système corps-émotion-esprit à collaborer en vue d’accueillir le bien-être et la connaissance de soi. Mercredi toutes les 2 semaines à 19h. (Infos et inscription auprès d’Aline au 0478/83.02.59).

MARCHES CONSCIENTES EN FORET (nouveau) : : Ces marches vous permettront de découvrir les effets bénéfiques de la respiration consciente (détente, paix intérieure, énergie vitale augmentée) au travers de la richesse forestière qui nous ramène à notre essence profonde et primordiale, d’apprendre à vivre l’instant présent par l’éveil des 5 sens (si variés et positifs dans la nature) et de retrouver la joie de toucher les arbres et s’y relier. En ces temps confus, l’enracinement dans la terre nous équilibre profondément. La marche afghane sera aussi pratiquée. Au gré des chemins et sentiers, dans la forêt, cadre naturel et ressourçant, nous marcherons tranquillement pour s’éveiller à la conscience de soi et retrouver la sérénité. Ces marches se feront à des dates bien précises qui seront communiquées ultérieurement. (Infos et inscription auprès de Marie au 0495/43.23.57).

COACHING

Nous proposons également des séances personnalisées ou en duo adaptées à vos besoins et à vos attentes en tenant compte de vos forces et faiblesses. Ces séances sont idéales pour préparer une épreuve sportive, retrouver tonicité musculaire et ligne après un accouchement, en cas de douleurs chroniques, pour une remise en forme après des soucis de santé,...

Ces séances se font en Pilates, Yoga, sur Gravity (appareil permettant de travailler le corps en utilisant la gravité donc son propre poids comme résistance) ou TRX (sangles de suspension utilisant la gravité et le poids du corps permettant un travail de renforcement musculaire plus intense).

Nous proposons aussi un coaching pour les Femmes enceintes et pour les jeunes Mamans qui peuvent venir accompagnées de leur bébé. Ce cours permet aux futurs ou jeunes mamans de pratiquer une activité physique douce et adaptée.

Ces séances sont données par Magali Romain et Gabrielle Seynave et peuvent se donner en individuel ou en duo.

PERSONAL TRAINING (Body Concept Training)

Que vous ayez envie ou besoin de mincir, développer votre musculature, retrouver l’énergie, évacuer le stress et ressentir le bien-être, préparer votre corps pour les sports d’hiver ou encore évoluer dans le sport que vous pratiquez mais aussi redécouvrir votre silhouette après une grossesse ou dans le cadre d’une remise en forme en post-thérapie, le Personal Training est fait pour vous ! (Infos et tarifs auprès de Justin au 0495/85.78.96 ou justin.marotte@bc-training.be)

COURS ETE 2019

Des cours collectifs en pilates, viniyoga, functional training, stretching et Tai Chi sont dispensés du 1er au 31 août 2019. Le tarif est de 50€ pour le mois vous donnant droit à 6 cours au choix à verser sur le compte Equilibre&Vous BE32 7320 2142 2402 - Possibilité de payer à la séance : 10€/cours. Inscription obligatoire pour chaque cours auprès de Magali à info@equilibre-et-vous.be.

horaires lundi mardi mercredi jeudi vendredi
9:00   P. Fonda (M) P. Fonda (M) Stretching (G) ** P. Inter (M)
10:00     P. Inter (M)   P. Fonda (M)
12:30 Stretching (G)     P. Inter (M) P. Fonda (M)
14:30     ViniYoga (T) *    
17:00   P. Inter (M)   Tai Chi Chuan (P) *  
18:00 ViniYoga (T) * P. Fonda (M) P. Inter (M)    
19:00 19:15 : Funct. Train. (J) 19:30 : P. Inter (C) P. Fonda (M) P. Inter (G)  
20:00 20:15 : Funct. Train. (J)     P. Fonda (G)  

(M) Magali - (G) Gabrielle - (T) Thomas - (C) Christopher - (J) Justin - (P) Pascale

* sauf la semaine du 12 août et ** sauf le 1er août

HORAIRES ET MODALITES SAISON 2019-2020

Horaires pour 2019-2020: 35 semaines hors congés scolaires du 16 septembre 2019 au 26 juin 2020.

Horaires lundi mardi mercredi jeudi vendredi
8:00     P. Inter (M)    
9:00 P. Inter (M) P. Fonda (M) P. Fonda (M) Stretching P. Inter (M)
10:00 Yoga Post.   P. Inter (G)   P. Fonda (M)
11:00     Stretching    
12:30 Stretching Tai Chi Chuan   P. Inter (M) P. Fonda (M)
14:00 P. Fonda (M)   14:30 ViniYoga   13:30 Yoga Médit
17:00   P. Inter (M)   Tai Chi Chuan  
18:00 ViniYoga P. Fonda (M) - Relax-Médit(*) P. Inter (M) 18:15 QI Gong  
19:00 19:15 : Func. Train.(1) P. Inter (C) P. Fonda (M) 19:15 : P. Inter (G)  
20:00 20:15 : Func. Train.(2) P. Avancé (C) P. Avancé (M) 20:15 : P. Fonda (G)  

Pour le Pilates : (M) Magali - (G) Gabrielle(C) Christopher

* Ce cours se donne dans la salle Patanjali

Modalités :

1) Vous pouvez envoyer vos demandes d'inscription à info@equilibre-et-vous.be.

2) Les cours collectifs se donnent sur base d'un abonnement annuel payable en 2 fois valable pour un seul cours : 275€ pour valider votre inscription et 200€ en janvier. Les coordonnées bancaires sont : Equilibre&Vous IBAN BE32 7320 2142 2402 - BIC CREG BEBB. Nous donnons la possibilité de récupérer les cours manqués à conditions d'avoir prévenu de votre absence afin de permettre à d'autres personnes de pouvoir récupérer.

Les tarifs sont différents pour le brain gym et les marches conscientes, vous pouvez contacter la personne en charge du cours afin d'en prendre connaissance.

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