A CHACUN SA DISCIPLINE !

Les disciplines Corsp-Esprit (Pilates, Yoga, Functional Training, Stretching, Do-In,...) ont en commun une pratique dans la conscience du corps et du souffle, une intégration de l'esprit, du corps et de la respiration.

Nous avons développé notre offre afin que vous trouviez la discipline qui vous convient le mieux en fonction de vos envies ou besoins, de la plus corps à la plus esprit.

Qui peut pratiquer ces disciplines ? Absolument tout le monde ! De plus, étant donné le nombre réduit de personnes (10-12 personnes maximum). Nous avons toujours la possibilité d'adapter les exercices en fonction des problèmes de chacun.

PILATES : discipline douce et puissante qui travaille en conscience le corps dans sa globalité. Renforcement des muscles posturaux profonds et travail de l’équilibre, de la souplesse et de l’alignement corporel. La respiration consciente ainsi que l’implication mentale permettent aussi de diminuer le stress. Les maîtres mots du Pilates sont : concentration, centrage, force, souplesse, contrôle, respiration, précision, maîtrise.

Les bienfaits du Pilates : un corps tonifié et une silhouette affinée, un renforcement des muscles abdominaux profonds, posturaux et du périnée, un meilleur maintien et une posture plus redressée, plus de souplesse et de mobilité, une sensation de bien être, réduction des tensions, du stress et du mal de dos, favorise l'équilibre du corps et de l'esprit.

3 types de cours avec ou sans petit matériel : P. Fondamental (Débutant), P. Intermédiaire et P. Avancé. Ces cours sont donnés par Magali Romain (M), Gabrielle Seynave, Christopher Larson (C) et Céline Rouillard.

FUNCTIONAL TRAINING : son principe est de remettre le corps en mouvement de manière efficace en effectuant divers exercices physiques (avec ou sans matériel à un rythme soutenu) imitant les mouvements naturels que le corps est amené à faire dans la vie de tous les jours. Les objectifs sont de sculpter harmonieusement la silhouette, de renforcer le tonus musculaire, de corriger les mauvaises postures et de devenir plus performante dans ses activités quotidiennes. 2 niveaux : Fondamental (1) et Avancé (2) (Justin Marotte)

STRETCHING POSTURAL : Dans nos vies actuelles, notre corps est soumis à rude épreuve. Positions prolongées, stress, mauvaises postures nous placent bien souvent dans des états de tension permanente qui affectent notre énergie et notre santé. Les tensions musculaires prolongées sont non seulement très fatigantes pour notre organisme, mais soumettent également nos articulations à des pressions élevées. Le stretching s’inspire de techniques de bien-être et d’hygiène corporelle très anciennes, via des postures de yoga et des mises en étirement des différentes chaines musculaires. Sa pratique régulière permet au corps de retrouver sa souplesse et de délier les articulations. Le stretching a un effet relaxant en favorisant via la respiration consciente un état de détente globale et la libre circulation de l’énergie. (Gabrielle Seynave)

YOGA POSTURAL DYNAMIQUE : ce cours consiste à enchaîner ou à maintenir des postures selon un rythme respiratoire précis. L’accent est mis sur la concentration et la respiration lors des postures et permet ainsi une détente et une meilleure circulation du flux d’énergie ainsi qu’un assouplissement du corps. (Magali Romain)

Les bienfaits du yoga : permet une maîtrise du corps tout en souplesse et souvent un apaisement de l'esprit, ou du moins une sensation de bien-être. Il apporte des bienfaits au mental en agissant sur le corps. Il permet de retrouver du tonus, de corriger sa posture, de chasser les tensions, de mieux se concentrer et de bien respirer.

HATHA YOGA Le Yoga est un éveil spirituel par les postures (asana), la discipline du souffle (pranayama) et la méditation (dhyana). Le Hatha yoga est l’une des formes les plus traditionnelles du yoga. C’est une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps.  Source de nombreux bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel, la pratique régulière permet une meilleure concentration, de mieux gérer le stress, améliore la souplesse et diminue les douleurs, notamment du dos. Le but étant d’atteindre un retour à soi, à son corps, de faire circuler les énergies et de se sentir libre et plus léger. (Caroline Selves)

DO-IN / EFT : Issu de la médecine chinoise, le Do-In est une technique d'automassage qui associe pressions, frictions et tapotements des doigts sur l'ensemble du corps. Apaisant, relaxant ou encore vitalisant, l’automassage a de nombreuses vertus et peut se pratiquer partout (chez soi, au bureau ou ailleurs), seul ou en groupe. Le Do-In est bénéfique notre santé à plus d'un titre. Il stimule les grandes fonctions du corps (respiration, circulation sanguine et digestion) par le biais des systèmes nerveux, musculaire, énergétique. Ainsi, le Do-In contribue à améliorer la respiration, activer la circulation du sang, stimuler la vitalité des organes… Le Do-In est également porteur de nombreux bienfaits sur notre santé mentale. Sa pratique permet d'améliorer la qualité du sommeil, de stimuler la mémoire et la concentration, de diminuer le stress quotidien… Une pratique régulière du Do-In permettra de ressentir son propre corps, de découvrir ses tensions et ainsi développer la conscience de soi et une grande détente. L’EFT, Technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois, l'EFT permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété. Cette stimulation corporelle et psychique permet de libérer des nœuds émotionnels qui bloquent notre énergie vitale. (Marie Matthieu)

TAI CHI CHUAN : Le Tai Chi est un art martial chinois qui par la répétition de mouvements lents permet la détente musculaire, l'écoute intérieure, la découverte de son centre (le Tantien) et de l’énergie vitale (le Chi). Le cours se compose d'exercices d'assouplissement des articulations et d'auto-massages, de la prise de conscience de sa respiration, afin d'aborder l'apprentissage de la forme dite « des 24 postures ». Une pratique harmonieuse fait appel à la fois à la concentration et au lâcher-prise. La pratique régulière du Tai Chi procure une grande détente et aide à se recentrer sur soi-même. Ce recentrage permet de se libérer mentalement de tout ce qui n'est pas nécessaire et de se concentrer sur l'essentiel. (Pascale Frehis - ce cours n'est plus donné au centre mais vous pouvez contacter Pascale au 0494/93.29.37)